Article du Ouest France du 25 et 26 octobre 2008
Une réunion et des témoignages sur le don d'organes
Le maire de la commune, la mamn de Thibaut, un enfant atteint d'une leucémie en attente d'un don de greffe et l'Etablissement français du sang ont organisé mercredi, à la salle Léo-Ferré, une réunion d'information sur le don d'organes.
Médecins, donneurs et receveurs d'organes sont venus témoigner afin de [/font]"faire prendre conscience de la richesse que nous avons dans notre corps. Les malades ont besoin de donneurs. Il ne faut pas attendre d'être concerné pour agis. Il faut s'inscrire et faire bouger les choses.
Aujourd'hui en France, près de 2000 malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse pour vaincre la maladie qui met leur vie en péril.
Chaque nouveau donneur, de toutes origines, inscrit sur le Registre national représente une chance supplémentaire, voire unique, pour ces malades de trouver leur donneur, et peut-être de leur sauver la vie", souligne le Dr Valérie Lefèvre, coordinateur régional du réseau des donneurs volotaires de moelle osseuse de l'Etablissement Français du sang de Normandie.
Lors de cette réunion d'information, le cas de Thibaut a été évoqué. Cet enfant de 12 ans, atteint de leucémie, est hospitalisé depuis lundi à l'hôtpital Robert-Debré à Paris pour faire un bilan pré-greffe. La greffe a été reportée au 13 novembre. Un blog est mis à jour régulièrement ou il est expliqué sa maladie, lévolution de son état de santé, ect...
"Nous avons une pensée toute particulière pour le petit Lyroï qui aura peut -être besoin d'une greffe et également pour la petite Carla de Nantes. De nouveau donneurs potentiels pourront peut-être les sauver car chaque donneur est unique, donc chaque nouvelle inscription compte et peut changer la vie d'un malade", conclut Dr Valérie Lefèvre.