Voici l'article que vous pouvez trouver sur le site de France 3 Normandie
Il a pu passer les fêtes de Noël chez lui, en famille.
Ce jeune garçon de 12 ans atteint d'une leucémie a reçu une greffe de moelle osseuse le 13 novembre dernier. Après un mois et demi de convalescence en chambre stérile et de suivi à l'hopital St Louis de Paris, Thibaut a pu revenir dans le Calvados juste à temps pour les fêtes de fin d'année.
Sa maladie s'est déclarée en 2004 et Thibaut a fait une rechute en mai 2008. Cette greffe est une véritable chance.
La bonne nouvelle est tombée un week-end de septembre dernier. On avait trouvé un donneur, une donneuse exactement, de moelle osseuse compatible avec le garçonnet. Il a été greffé le jeudi 13 novembre à l'hôpital Saint-Louis de Paris.
Thibaut avait recommencé la chimiothérapie au moment où la donneuse a été trouvée, début septembre. Il allait alors moyennement bien. Ce type de traitement est lourd à supporter, mais indispensable pour soigner un cancer du sang. Dans le cas du jeune garçon de 12 ans, il ne suffisait plus. Thibaut avait besoin d'une greffe de moelle osseuse pour venir à bout de sa terrible maladie.
Début septembre, on a donc trouvé une personne compatible, en France, ce qui est une très grande avancée car les compatibilités entre volontaires et receveurs sont beaucoup plus difficiles à trouver pour un don de moelle que pour une transfusion sanguine. En moyenne, une chance sur un million.
Les greffes de moelle osseuse réussissent dans la majorité des cas selon l'Établissement français du sang, qui supervise les dons et les besoins de moelle osseuse.
Dans le cas de Thibaut, même si tout n'est pas encore fini, passer Noël à la maison, voir sa famille et ses copains, c'est une très grande victoire sur la maladie.