Don du sang de DOUVRES
Mercredi, salle Léo-Ferré, 131 donneurs se sont présentés. "Sept ont été refusés, 115 ont donné leur sang et 9 leur plasma. Notre action est faite en collaboration avec l'Etablissement Français du sang", souligne Béatrice Lion, présidente de l'Amicale des donneurs de sang.
Les élus sont aussi venus pour donner leur sang. "Nous sommes élus et nous devons montrer l'exemple sur ce geste de citoyen. Nous avons fait cette démarche parce que l'association a manqué de bénévoles. Mais depuis peu, elle est en plein réveil. Les bénévoles actuels sont très actifs. Beaucoup de jeunes sont venus. C'est un encouragement pour l'avenir, c'est qu'il y a plus de solidarité" explique Thierry Lefort, Maire.
"Depuis peu, les personnes peuvent donner leur sang jusqu'à 71 ans, avant c'etait 65 ans. Nous avons contacté l'école d'hôtellerie Notre-Dame-de-Nazareth qui a bien voulu qu'on diffuse des informations sur le don du sang auprès des élèves. Nous avons aussi été dans les commerces pour sensibiliser la population. Avant, la moyenne d'age etait de 40 ans, elle est passée à 35 ans" conclut Corinne Palin, membre de l'Amicale des donneurs de sang.
Article du ouest-france du 23-24 mai 2009
"Titileuce" : une association pour promouvoir le don de soi
Mercredi, une nouvelle association vient d'être créée, "Titileuce" pour promouvoir le don du sang, de la moelle osseuse et le don d'organes.
"Titileuce est le diminutif de Thibaut et de leucémie. On a commencé le combat il y a un an, après la rechute de Thibaut, après quatre ans de rémission. Il faut trouver un donneur de moelle osseuse et ma fille n'est pas compatible. Il faut donc trouver un donneur dit non-parenté. De ce jour j'ai fait l'engagement de trouver un donneur pour mon fils et de continuer le combat pour les autres" explique Sandrine Louvrier, présidente de l'association et maman de Thibaut.
Au départ, elle voulait intégrer à l'association Laurette Fugain et créer une antenne. "Les démarches sont compliquées et il faut du temps, dans l'impatience de mon combat, j'ai créé l'association, mais il faut des finanaces et une structure.
. Le projet initial de faire une antenne Laurette Fugain sur Caen n'est pas tombé aux oubliettes mais matériellement, cela n'est pas possible actuellement", explique Sandrine Louvrier.
Sur la photo : Les membres de l'association Titileuce qui vient d'être créée pour promouvoir le don du sang, de la moelle osseuse et le don d'organes
Le logo de l'association "Titileuce, toi + moi, pour le don de soi", avant sa version définitive, a été l'idée de camarades de classe de 5e sur Douvres, Camille et Flora. Ells avaient fait ce dessin pour représenter Thibaut.
Un blog a été créé le 27 août 2008, http://titileuce.skyrock.com. Thibaut y explique son combat contre la leucémie, ce qu'est le don d'organe, les moments d'émotions, ses craintes, ses espoirs et le soutien et l'investissement des personnes qui l'entourent qu'elles soient familliales, du corps médical ou des témoignages.
A ce jour, il y a eu 23 015 visites, (dont 1270 ce mois), 224 articles et 1509 commentaires.
L'association est donc formée d'un bureau de 6 membres : Sandrine, présidente;Delphine, vice-présidente;Aline, secrétaire;Cathy, secrétaire adjointe; Bertrand, trésorier et Eric, trésorier adjoint. L'association compte déjà une trentaine d'adhérents.