Ces cellules souches hématopoïétiques se trouvent :
- dans la moelle osseuse ;
- dans le sang placentaire ;
- dans le sang après certains traitements.
La greffe de moelle osseuse a pour but la reconstitution du système immunitaire et la guérison des maladies graves, parfois mortelles
Une moelle est malade notamment dans le cas de leucémies aiguës ou chroniques et de certaines atteintes du système ganglionnaire.
2- Les maladies déficitaires
Il peut s'agir d'aplasies médullaires (arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse) acquises après une hépatite, une intoxication chimique ou sans cause évidente, ou d'aplasies médullaires congénitales.
Il peut s'agir aussi de déficit immunitaire sévère du nourrisson, ou d'anomalie héréditaire de la fabrication des globules rouges (thalassémie par exemple) .
Les leucémies sont des cancers qui se caractérisent par une prolifération anormale des cellules dites "de défense" ou "globules blancs" dans la moelle osseuse.
Ces cancers touchent enfants et adultes Chaque année de nombreux cas sont décelés.
Les formes de leucémie se caractérisent par le type de globule blanc atteint (lymphoïde ou myéloïde) et de la rapidité des cellules cancéreuses à proliférer : une leucémie est chronique si elle évolue lentement, et aiguë si elle évolue rapidement.
Les leucémies à polynucléaires (ou granulocytes) sont appelées "leucémies myéloïdes"
Les leucémies à monocytes sont appelées "leucémies myélomonocytaires"
Les leucémie à lymphocytes sont appelées "leucémie lymphoïdes".
Certains lymphocytes, les lymphocytes B, donnent des leucémies dites tricoleucocytes.
le sang est composé de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes, toutes les cellules sont fabriquées dans les os où se trouve la moelle.
La moelle osseuse, qui n'a rien à voir avec la moelle épinière située dans la colonne vertébrale, est un tissu mou présent dans le centre des os. Elle produit les cellules souches hématopoïétiques, c'est à dire des cellules qui sont à l'origine des cellules sanguines :
- Globules rouges qui transportent l'oxygène;
- Globules blancs qui luttent contre les infections ;
- Plaquettes qui arrêtent les saignements.