4. L'admission dans un établissement de santé
Vous vous rendez à l’hôpital ou dans un centre EFS pour le prélèvement. Vous effectuez les formalités administratives classiques, nécessaires à toute admission.
5. Le prélèvement
Il existe deux types de prélèvements des cellules de la moelle osseuse.
•Le prélèvement par aphérèse
•Le prélèvement par ponction dans les os postérieurs du bassin
Hormis les risques classiques associés à toute forme d’anesthésie, et de manière très exceptionnelle, les risques infectieux et traumatiques aux points de ponction, le don de moelle osseuse est sans danger. Le prélèvement n’est réalisé qu’après avoir vérifié et validé l’aptitude du donneur.
6. Après le prélèvement
Les cellules de la moelle osseuse se reconstituent rapidement. Les cellules prélevées sont acheminées vers l’hôpital greffeur où elles seront transfusées au patient. La moelle osseuse ne se conserve pas longtemps. C’est pourquoi elle est transférée du donneur au patient dans les meilleurs délais (entre 12 et 36 heures). Vous avez peut-être sauvé une vie !
7. Le suivi post-don
Trois questionnaires de suivi vous seront remis par le centre donneur.
Il est très important de les compléter, à ce rythme : le jour de votre prélèvement, dans le mois qui suit, puis un an plus tard. Si nécessaire, peuvent être effectués :
•un arrêt de travail, dont la durée est déterminée par le médecin,
•une prescription de médicaments. Selon le mode de prélèvement, une prescription pourra être faite avant ou après le don.
Si vous avez eu à engager des frais, contactez votre centre donneur qui se chargera de vous aider dans vos démarches.
Le centre donneur vous contactera une fois par an afin d’avoir de vos nouvelles.
C’est également l’occasion de mettre à jour vos coordonnées dans le cas où vous seriez sollicité(e) pour le même patient.