Article du Ouest France du 6 octobre 2008
Sylvain, 31 ans, attend une greffe de moelle.
Il a 31 ans, est leucémique et à très vite besoin d'une greffe de moelle osseuse.
Sylvain, originaire de la région caennaise, est traité dans une clinique de Caen. Sa famille vient de lancer un appel pour inciter les Bas-Normands à s'inscrire sur le registre des dons. Car il devient urgent pour le jeune homme de trouver un donneur compatible. Le don de moelle reste toutefois anonyme et gratuit. Pour devenir donneur, il suffit d'être en bonne santé, d'avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans.
On se procure une demande d'inscription par téléphone ou internet. Suivent un entretien médical et une prise de sang. Elle permettra notamment de déterminer votre compatibilité future avec un malade.
Thibaut, un autre patient du Calvados âgé de 12 ans, a pu récemment trouver un donneur grâce à ce registre.
Bonjour je m' appelle sylvain et j' ai 31 ans .
Il y a 5 ans, en aout 2003 , on m' a diagnostiqué une leucémie (LLC) associé a un cancer des ganglions (LNH) . Lorsque j' ai appris cette mauvaise nouvelle , j' ai cru que le ciel me tombait sur la tète . Ma femme attendait notre petit garçon pour octobre . Tous les deux sommes tombé dans les bras l' un de l' autre . Ce qui a été terrible c' est de l' annoncer a notre entourage .
j' ai effectué mes soins a la clinique du parc de CAEN avec le Dr Xavier Levaltier , qui est disponible a n'importe quel moment de la journée ainsi que les week-end. Pour nous il fait parti de la famille .
J' ai suivi un parcours habituel : chimio , radiothérapie, pour aboutir a mon autogreffe au C.H.R de Caen en avril 2004 , qui a duré 2 semaines et demi. Ce qui été dur c' est de ne pas voir mon bébé .
Les autres ne pourront compter que sur les cellules souches hématopoïétiques d'un donneur volontaire, non apparenté. C'est à dire toute l'importance de ce don.
Le registre national, "France Greffe de Moelle", recense tous les volontaires au don de moelle osseuse. Il permet aujourd'hui de gérer les demandes concernant les malades nationaux et internationaux et de transmettre aux médecins greffeurs les réponses possibles concernant les donneurs, après consultation du Registre français et de l'ensemble des Registres internationaux.
Un donneur de moelle osseuse non apparenté est recherché dans près de 75% des cas. Pensez-y !
Cette période a été très pénible me coupant du monde, avec juste le téléphone pour communiquer et des visites a travers la vitre .
Un matin le médecin est rentré sans masque et m' annonce " vous sortez cet après midi ",
j' ai fondu en larme car c' était le plus beau jour de ma vie. J' allais enfin oublier ce cauchemar et recommencer une nouvelle vie avec ma femme et mon fils . J' ai passé 3 ans de ma vie en pensant que le pire était derrière nous . Mais hélas, en septembre 2007 , j' ai rechuté et actuellement je fais une pose suite a une aplasie qui a durée deux mois qui a été très dur .
Lorsque mes formules sanguines me le permettront , je pourrais enfin continuer ma chimio pour aller vers la guérison et vaincre cette maladie . Un petit miracle serait le bienvenue . Je reste positif et je vais me battre pour mon fils et tous ceux que j' aime .
Je veux vivre car j' aime la vie .
Merci a toute ma famille , mes amis et je souhaite un bon courage a tout ceux qui en ont besoin en ce moment , tenez bon on y arrivera...
Novembre 2008 , je me souviens d' un soir ou SYLVAIN me demanda d' aller chercher quelque chose dans la voiture , j' y vais j' aperçois un beau paquet cadeau, je pense que c' est un bijou . Nous sommes chez ma mère et mon beau père et je reviens en disant a SYLVAIN " c' est quoi ? c' est pour moi ? " oui c' est pour toi ma chérie . Là, il me dit de l'ouvrir, ce que je fais immédiatement et je découvre un magnifique pendentif en forme de cœur.
Je ne trouve pas les mots. Je suis a la fois heureuse et étonnée qu' il me fasse mon cadeau de noël en avance mais j' en connais la raison .
SYLVAIN me dit qu' il me l' offre maintenant car il ne sait pas si il sera là a noël. Je comprends sa démarche et me met a pleurer , voir , a ne plus m' arrêter . Nous sommes conscients tous les deux que cela peut être le dernier noël que nous passerons ensemble , c' est terrible de penser des choses comme ça , c' est effrayant de penser que l' on peut perdre un être cher , un être que l' on aime .
Je remercie mon petit mari pour son cadeau et nous pleurons tous les deux , maman été présente et ne peux retenir ses larmes . Je n' ai jamais eu autant peur de noël et je suis déconnectée du temps , j' ai cette sensation d' envoyer SYLVAIN a la chaise électrique et que ce traitement sera le dernier et fatal . Je ne suis plus optimiste a ce moment là , car la peur s'est emparée de moi . Le médecin qui le suit au CHR me dit qu' il y a un gros risque étant donné les résultats sanguins , ses plaquettes sont très basses pour une chimio intensive de 30 heures sans coupures jours et nuits qu'il va subir .
Les médecins amènent les choses comme ils ont l' habitude de le faire et nous connaissons les réponses des questions que l' on se pose .