1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34
Auprès des siens, Thibaut continue de se battre
 

Le jeune leucémique de Douvres la Délivrande, près de Caen, vient de rentrer chez lui après sa greffe de moelle osseuse et deux mois en chambre stérile à Paris. Sa mère veut continuer à mobiliser les donneurs.
 
Passer Noël à la maison, en famille, une coutume ordinaire pour la plupart d'entre nous. Qui a pourtant revêtu un relief particulier pour Thibaut, 12 ans,. Ce jeune garçon de Douvres la Délivrande au nord de Caen, est atteint d'une leucémie. Maladie qui l'a obligé à passer ces deux derniers mois à l'hôpital Saint-Louis de Paris. Il n'a retrouvé le domicile familial que la veille du réveillon de Noël.
Après plusieurs séances de rayons et de chimiothérapie, est intervenue le 13 novembre, la greffe de moelle. Qui s'apparente plutôt à "une transfusion sanguine", explique Thibaut en montrant la petite poche vide du précieux liquide injecté dans ses veines.
La moelle osseuse, prélevée dans le bassin d'un volontaire est une substance qui permet au sang du receveur de se regénérer. Thibaut et sa mère, Sandrine Louvirer, ont "rédigé une petite lettre pour le donneur anonyme, que les médecins lui remettront".
 
Sous une bulle stérile
 
Greffé, le petit malade ne doit pas baisser sa garde face à la leucémie. Il est hospitalisé sous une bulle stérile : un espace derrière un rideau, en surpression d'air permanente pour éviter que des germes ne s'y introduisent. Les défenses immunitaires du malade se retrouvent en effet à zéro. "On y pénètre que par un sas, avec tenue stérile, charlotte, masque , chaussures adaptées, gants..." raconte sa mère. Elle s'était installée dans un hôtel, près de 'lhôpital parisien, pour passer chacune de ses journées au côté de son fils. Après la greffe, "je regardais la télé, confie Thibaut, et j'ai continué à suive mes cours de cinquième, envoyés par mon collège". "Et tu dormais beaucoup, parfois plus de vingt heures par jour !" ajoute sa maman.
Diarrhées, ganglions douloureux, fibroscopie... Le séjour fut souvent éprouvant. Une complication est arrivée au bout de trois semaines, appelée GVH, qui a eu notamment pour conséquence de lui démanger les oreilles. Mais qui annonçait que sa moelle osseuse se remettait au travail.
 
800 nouveaux donneurs.
 
L'hospitalisation a aussi apporté ses moments de joie à Thibaut : "Des clowns venaient deux fois par semaine. Et puis, j'ai rencontré la cousine de Cauet, qui est infirmière, très douce. Et Dan, le Marseillais, mon infirmier, il etait vraiment cool."
Mais rien ne vaut le cocon familial, auprès de sa mère et de sa soeur, à Douvres. Le jeune leucémique devra attendre quelques mois avant de retourner à l'école. Et prend toujours des précautions. " Le mot d'ordre, c'es hygiène et alimentation surveillée" rappelle sa mère.
De son côté, elle pousuit le combat pour inciter les gens au don de moelle osseuse : "En 2009, je souhaite monter une antenne de l'association Laurette Fugain sur Caen." La mobilisation autour de Thibaut mais aussi une campagne de sensibilisation ont notamment permis à l'Etablissement Français du Sang d'inscrire 800 nouvelles personnes sur le registre des donneurs de moelle en Basse Normandie.
 
Dimanche 4 janvier 2009
 
Salut à tous c'est maman qui vous parle aujourd'hui.
Une très bonne année à tous et surtout la santé car sans ça on ne peut rien faire.
Je voulais vous donner un peu de nouvelles de thibaut.
 
Aujourd'hui je l'ai emmené à l'hôpital car il n'avait pas la forme il se plaint de maux de tête. En attendant des nouvelles je voulais vous dire un petit mot.
 
Je réfléchis à ce que l'on peut faire pour aider tous ces malades et j'ai beau refléchir il n'y a qu'une chose à faire : s'inscrire comme donneur de moelle osseuse et donnez votre sang et vos plaquettes régulièrement.
J'ai eu des nouvelles de Sylvain et de sa famille hier.
Il m'a dit qu'il allait bien mais peut-on aller bien quand on attend chaque jour un appel pour nous informer que ça y est on vous a trouvé un donneur...
On se lève tous les matins et il faut trouver les mots et la force de continuer.
Sylvain à la chance d'avoir une famille formidable et un petit garçon qui a besoin de lui.
Alors vous tous les anonymes, faites vous connaitre auprès de l'établissement français du sang de votre région et inscrivez-vous.
Posez-vous une seule question . et si ça m'arrivait?
 
2009, on se souhaite pleins de choses les uns les autres sans vraiment les penser alors faites que cette année on se préoccupe plus de son prochain.
2009 sera l"année du don de soi, méditez la dessus.
 
J'espère pouvoir continuer notre mobilisation
Mais j'ai besoin de l'aide de tout le monde... et surtout un grand merci à tous ceux qui nous aiment et nous soutiennent.
 

Mercredi 7 janvier 2009
 
Salut à tous,
aujourd'hui est un grand jour c'est l'anniversaire de MAMAN...$)
Elle a .... je ne vous le dirais pas ....
Autrement je ne suis pas en grande forme, surtout très fatigué. Je fais un bilan ce matin, j'espère que les blancs et les plaquettes vont remonter car dimanche ce n'était pas terrible.
Depuis lundi maman a repris le boulot donc j'ai deux personnes qui s'occupent de moi : "CELINE et ADRIEN".
Ils sont sympas et nous passons de bons moments.
Maman a eu SONIA des MATERNELLES au téléphone, elle doit venir la semaine prochaine faire une interview. Et oui, j'ai oublié de vous dire SONIA m'a offert pour noël un jeu de PSP de YU-GI-OH c'est super sympa de sa part.
Le week-end prochain, je vais faire la connaissance de SYLVAIN et de ses parents, j'ai hâte de les voir.
Bon, je vous laisse car mon infirmière préférée, ISABELLE va arriver...
Mon combat
Mon combat
       Accueil         La leucémieLe don de moelleLa greffeL'associationLes témoignagesMon combatMes photosNos actionsContact 
TITILEUCE
Ma Maladie - Mon Combat