La greffe de moelle osseuse a pour but la reconstitution du système immunitaire et la guérison des maladies graves, parfois mortelles.
Une maladie de la moelle osseuse peut dans un certains cas justifier un greffe :
- soit une autogreffe, utilisant la propre moelle osseuse du malade ;
- soit une allogreffe (ou greffe allogénique) faisant appel à un donneur familial ou non apparenté.
Avant la greffe, la moelle osseuse du receveur doit être détruite par chimiothérapie et/ou radiothérapie. Le patient n'est alors plus capable de produire des cellules sanguines vitales et devient donc extrêmement vulnérable. La greffe doit être réalisée rapidement. La moelle du donneur est donnée au malade par injection intraveineuse, comme une transfusion.
Deux jours de ma vie... Pour sauver une vie !
L'indispensable compatibilité donneur / malade
La compatibilité se détermine en fonction de marqueurs génétiques appelés antigènes d'histocompatibilité humaine (HLA), qui constituent un système polymorphe très complexe.
Le donneur de plus compatible est un frère ou une soeur possédant les mêmes antigènes parentaux.
Si la probabilité de trouver un donneur HLA compatible au sein d'une même fratrie est de un peu plus de 1 sur 4, cette probabilité peut chuter à 1 sur 1 000 000, voire moins, lorsque la compatibilité est recherchée entre deux individus pris au hasard.
Certains malades au groupe HLA très rare n'ont et n'auront jamais de donneur totalement identique.
Le groupe HLA n'a rien a voir avec le groupe sanguin.
Le registre français des donneurs de moelle osseuse non apparentés : un Registre national au cœur d'un réseau mondial de Registre de donneurs.
Dans l'état actuel, seuls les 25% à 30% de malades avec donneur HLA identique dans leur fratrie pourront rapidement bénéficier d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
Les autres ne pourront compter que sur les cellules souches hématopoïétiques d'un donneur volontaire, non apparenté. C'est à dire toute l'importance de ce don.
Le registre national, "France Greffe de Moelle", recense tous les volontaires au don de moelle osseuse. Il permet aujourd'hui de gérer les demandes concernant les malades nationaux et internationaux et de transmettre aux médecins greffeurs les réponses possibles concernant les donneurs, après consultation du Registre français et de l'ensemble des Registres internationaux.
Un donneur de moelle osseuse non apparenté est recherché dans près de 75% des cas. Pensez-y !