24 février 2009 Bonsoir à tous,
Nous avons vu hier le professeur qui suit Clara et qui nous a donné les résultats des examens. Les résultats ne sont pas très bons. La leucémie est à nouveau là, à un taux assez faible heureusement pour pouvoir encore greffer, mais ça prouve que la chimio qui lui est donnée n'est pas vraiment efficace. On essaye de positiver en se disant qu'il y a eu du retard de pris dans les chimios, et que c'est ce temps passé qui a peut-être permis à la maladie de reprendre de l'avance, et non un problème d'efficacité... Mais je n'y crois pas vraiment, je ne peux pas m'empêcher de penser que la réalité est bien là, il est probable que ce protocole ne marche pas bien mieux que les autres, et cette fois on n'en a pas d'autre. En plus de ça le bilan de l'état général de Clara n'est pas très bon non plus, on arrive au stade où elle a tellement subi que son corps est fatigué et qu'il ne pourra plus supporter beaucoup plus. Il a donc été décidé de diminuer encore les doses de chimio mais cela implique qu'elles seront encore moins efficaces... C'est le chat qui se mord la queue...
Je suis désolée pour ceux qui ont appelé hier, je n'ai pas eu le courage de répondre à tous, il a fallu accuser le coup, avaler tout ça, et puis reprendre le dessus parce que ce matin nous repartions à l'hôpital pour la chimio. Et Clara a besoin d'avoir un papa et une maman qui soient forts et qui continuent de se battre avec elle.
Le tableau n'est pas totalement noir non plus, même si j'ai tendance à le voir comme tel ce soir. La situation pourrait être bien pire et Clara n'a pas dit son dernier mot. Nous continuons de croire en ce protocole, nous faisons confiance aux médecins qui la suivent et s'ils continuent dans cette voie c'est qu'ils y croient. Nous espérons encore et encore qu'un donneur soit trouvé et que Clara puisse recevoir sa greffe... Je sais que tous ceux qui le pouvaient sont déjà inscrits sur la liste, mais si vous avez dans votre entourage des gens qui n'ont pas encore fait la démarche, s'il vous plait encouragez-les à franchir le pas, c'est tellement important !
En espérant que le prochain message sera plus optimiste que celui-ci (il n'y a pas de raison, c'est juste un passage à vide et nous allons bien vite nous remettre au combat!).
1er mars 2009
Sabine est partie quelques jours chez ses parents, besoin de changer d'air, elle qui est aux côtés de Clara quasiment 24h/24 depuis le début de la maladie, besoin d'accuser le coup aussi, de lâcher toute la tension accumulée. Il y a des fois où c'est tout simplement trop et il faut savoir prendre un peu de recul pour retrouver les ressources nécessaires.
Son dernier message n'était pas vraiment joyeux, et a pu vous paraitre un peu pessimiste. C'est vrai que les nouvelles sont loin d'être celles qu'on espérait, mais nous ne baissons pas les bras, au contraire, nous sommes plus décidés que jamais à nous battre de toutes nos forces pour que notre fille gagne son combat. D'ailleurs Clara a plutôt la pêche en ce moment ! Les effets de la chimio du début de semaine (fatigue extrême et nausées principalement) se sont estompés et l'aplasie n'est pas encore installée, nous avons donc pu ce week-end en profiter "un max" comme dit Margot, surtout qu'il a fait un temps magnifique. Clara bien emmitouflée dans la poussette avec le masque sur le bout du nez et nous sommes allés faire une grande ballade dans le petit bois samedi. Nous avons même fait une pause toboggan (l'aire de jeux était vide donc pas de risque de microbes!) et les filles s'en sont donné à cœur joie. Dommage que Sophie la kiné n'ait pas été là pour voir Clara en action, elle aurait été épatée !!! (aujourd'hui par contre les douleurs musculaires se sont réveillées un peu partout pour nous rappeler que les petits muscles ne sont pas encore bien costauds...)
Demain passage rapide à l'hôpital pour la numération et fin de journée tranquille en attendant les résultats (je ne me fais pas trop d'illusions, si elle n'est pas encore en aplasie, ça ne devrait pas tarder). La routine, donc !
Un clin d'œil à deux papas de l'hôpital qui se reconnaitront : j'ai réussi à passer le week-end sans dvd de Cendrillon !!!
Un gros bisou à Maman qui pour une fois RECEVRA les nouvelles de Clara (par le mail de papy et mamy) au lieu de les envoyer ! Tu vois, on survit !!! Petit message spécial de Clara : ce soir j'ai mangé toute ma purée. (oui oui, je confirme, mademoiselle a fini son assiette comme une grande)
Bonne fête à toutes les grand-mères.
A bientôt pour la suite des nouvelles et merci pour vos encouragements. Fabrice.