La Ville-ès-Nonais - 25 Septembre 2014
il y a six ans, j'ai fait don de moelle osseuse
Aurélie Chollet-Weyl. « J'étais sur le fichier depuis environ un an, lorsque j'ai été informée, par l'EFS, du besoin d'un patient compatible. Environ trois semaines avant le don, j'ai subi un bilan médical complet, entièrement pris en charge par l'EFS, qui a également organisé une rencontre avec un magistrat au tribunal, pour certifier mon volontariat ; c'était un moment sympathique, cette rencontre au tribunal !
Le donneur est parfaitement informé de ce qui va se passer. Pour ma part, j'ai été sollicitée pour un don de cellules souches. Les jours précédents, j'ai reçu des injections sous-cutanées d'un produit qui favorise le passage des cellules souches dans le sang ; ça ne fait pas mal, mais on sent que ça travaille, un peu comme des courbatures, notamment au niveau des hanches.
Le prélèvement a lieu à l'EFS et dure environ trois heures, durant lesquelles le sang prélevé passe dans une machine qui sépare les cellules souches, avant d'être restitué.
Six ans après, j'en garde un souvenir positif. Le seul côté frustrant est de ne pas savoir si ça a servi, si la personne est guérie ; mais j'ai fait tout ce que je pouvais pour sauver une vie.
Si je devais le refaire, j'y retournerais sans hésiter. »