Grande nouvelle !!!!
Nous sommes heureux, au nom de Thibaut et de tous les membres de l'association, de vous annoncer notre 1ere greffe de moelle osseuse ! Elle s'appelle Cathy, elle a eu le courage de s'inscrire comme donneuse suite à notre appel au don de moelle osseuse. Elle s'est dit que demain, ça pouvait être elle ou l'un de ses proches (enfants, mari...) qui serait touché par ce drame.
Elle n'a pensé qu'à une chose, sauver une vie !
1 an après, l'E.F.S la contacte (juillet 2009) pour lui demander si elle etait toujours prête à donner sa moelle car son nom est sorti du fichier H.L.A , et oui, elle etait compatible avec un malade !
Sa réponse fut oui de suite, avec une seule image en tête : Thibaut qui commençait à aller un peu mieux !
Mais malheureusement, les mois passent et aucune nouvelle de la greffe... Nous lui expliquons que le receveur n'est surement pas en état de la recevoir pour le moment.
Rebondissement, le 17 mars 2010 , appel de l'E.F.S pour fixer la date de la greffe au 3 mai.
Que du bonheur !!! On lui explique qu'elle ne va pas subir d'anesthésie générale, (crainte de la plupart des éventuels donneurs) mais directement un prélèvement dans le sang (même principe que le don de plasma).
Nous esperons que la prochaine grande nouvelle sera la date de la greffe de Sylvain. Grosse pensée à lui et à toute sa famille.
Toute l'association ainsi que l'E.F.S sont sur le pied de guerre, pour aider Cathy à vivre ce grand moment.
Nous prevoyons que FRANCE 3 et FRANCE BLEU vous informent au maximum sur ce don.
Cela permettra à beaucoup d'entre vous qui hésitent encore à s'inscrire.
Mais le plus important aujourd'hui, c'est qu'une fois de plus, un des rêves de Thibaut se réalise : trouver un donneur pour quelqu'un dans l'attente. Cela nous conforte à continuer le combat et à croire encore qu'il est possible que tous ensemble nous soyons capable de faire de grandes choses.
Alors comme disent certains : ON COMPTE SUR VOUS !!!!
Cathy - 28 mars 2010
Bonjour à tous,
Je m'appelle Cathy, et vous allez pouvoir partager mon aventure pendant ces deux mois très importants de ma vie.
Tout à commencé il y a environ 2 ans ou nous étions invités à un repas chez les parents de mon maris, (mes beaux parents) et eux, habituellement si joyeux, étaient dévisagés par la nouvelle qu'ils venaient d'apprendre. En effet leur nièce leur avait fait part de sa grande détresse suite à la maladie de Thibault, de sa leucémie, et du peu de chance pour trouver une personne compatible avec lui, et seul une greffe de moelle pouvait le sauver.
Donc Yvette (ma belle mère), nous demanda s'il était possible de s'inscrire au don de moelle car actuellement seul 1 personne sur 1 million est compatible avec une autre, et là je pense à mes 3 enfants dont J-B du même âge que Thibaut et c'est sans aucune hésitation que je m'inscris dès le lendemain matin.
1 an plus tard, Thibaut avait sa donneuse, quel bonheur, Thibaut était sauvé... Pas par moi bien sûr, mais c'était pareil, et la joie continua lorsqu'au mois de décembre, l'E F S (l'établissement français du sang), me téléphona pour m'annoncer qu'à mon tour j'étais compatible avec une personne dans le monde, et donc j'allais pouvoir moi aussi sauver une vie !
J'étais partagée entre la joie et la peur ; peur de l'inconnu, car je n'étais pas tellement informée des procédés, donc j'attendais des jours, des semaines, et pas de nouvelles, jusqu'à la semaine dernière où là, j'avais une date et des explications plus détaillées, je vous en dirai davantage un peu plus tard, car je dois retourner travailler.....
A très bientôt, Cathy.
Cathy - 31 mars 2010
Me revoilà ;
Quand je suis retournée au travail j'ai parlé du don à ma collègue, qui en me regardent me dit : « mais tu n'as pas peur ! C'est risqué quand même, on te prélève ta moelle dans la colonne vertébrale !! »
C'est dingue, elle me parlait de moelle épinière, et non de moelle
Osseuse ! Je lui explique alors, qu'il s'agit d'un prélèvement dans la
hanche avec une simple anesthésie et donc sans aucun danger.
Mais en fait, je ne suis même pas concerné par ce procédé. En effet, le docteur LEFEVRE, que j'ai eu au téléphone en début de semaine m'expliquait que pour moi cela ce ferait par cellule souche de périphérie, ce qui veut dire que quelques jours avant, je recevrai par injection des facteurs de croissances (et non des hormones de croissance) afin de diriger les cellules de moelle vers le sang. Au bout de cinq jours, elles seront prélevées directement dans le sang par une technique appelée cytaphérèse. On ma expliqué que c'était comme un prélèvement de plasma, c'est pas plus compliqué que ça..
Là je me rends compte que peu de personne sont au courant du procédé pour le prélèvement de moelle osseuse et c'est ce qui peut être, empêcherai certaines personnes à s'inscrire...
Voila pourquoi il me parait important d'en parler.
À bientôt, Cathy.